La mycose vaginale est un problème de santé qui touche un grand nombre de femmes dans le monde. Bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’une maladie, la mycose se manifeste par des symptômes qui peuvent rapidement devenir très dérangeants. D’où la nécessité d’en apprendre un peu plus sur ce mal.
C’est quoi la mycose vaginale ?
La mycose vaginale est tout simplement le dérèglement de la flore vaginale de la femme. Elle peut avoir plusieurs causes et est favorisée par certains facteurs considérés comme étant des facteurs à risque. Toutes les femmes peuvent en souffrir, alors n’hésitez pas à aller sur le lien du site pour en savoir un peu plus sur ce mal et ses différentes causes. La mycose est une infection fongique, qui est provoqué par un déséquilibre de la flore vaginale. Cette dernière est normalement constituée d’un mélange équitable de bonnes bactéries et de champignons. Le mal survient donc lorsque les champignons augmentent de façon disproportionnée. Aussi, il est important de savoir que la mycose doit absolument être traitée correctement dès qu’elle se manifeste. Autrement, elle peut très vite devenir chronique.
Causes et manifestations de la mycose vaginale
La mycose n’a pas vraiment de cause réelle, elle est simplement favorisée par certains facteurs à risque. Il s’agit entre autres de : certains antibiotiques, des rapports sexuels (le sexe oral), le diabète non contrôlé, un faible système immunitaire, etc. Elle se manifeste par une irritation au niveau du vagin et de la vulve. La personne atteinte peut également ressentir des brûlures, de violentes démangeaisons, et même des rougeurs et des gonflements. Lorsqu’il s’agit d’une mycose aigue, il peut y avoir une déchirure des tissus. C’est souvent le cas lorsque la mycose devient récurrente, alors il faut absolument la traiter rapidement pour éviter toute complication.