Pour une meilleure conservation des produits dont ceux alimentaires et pharmaceutiques, la chambre froide est utilisée très fréquemment de nos jours. C'est un excellent moyen de respect de la chaîne du froid de ces produits. Il est généralement prisé par les professionnels de l'agroalimentaire ou de la restauration. Lisez la suite de l'article pour découvrir des informations clés et succintes sur la chambre froide.
Modèles de chambre froide
On distingue deux grands modèles de chambre froide: la chambre froide positive et la chambre froide négative. Les deux n'ont pas forcément la même utilité, en voir plus ici . Une chambre froide positive est destinée à la conservation des produits frais alimentaires (poisson, produits laitiers, fruits, légumes, etc) et les produits non alimentaires ( fleurs, produits de laboratoires...): il s'agit des produits qui n'ont pas besoin d'être congelés. Avec une température variant entre 0 et +10°C, la chambre froide assure la conservation au frais. La chambre négative quant à elle est destinée à conserver plus longuement les poissons et viandes en les congelant: dans ce cas, la température varie entre -18°C et -26°C.
Systèmes d'installation et de ventilation
La chambre froide positive est un modèle modulable, en d'autres termes facilement déplaçable car l'équipement n'est pas fixé au sol pour l'immobiliser. C'est le type qui convient le mieux à un établissement désirant optimiser son espace. Pour les professionnels qui n'ont pas prévu une place pour la chambre froide dans leurs locaux, il y a une chambre froide préfabriquée fixée au sol et non déplaçable qui leur est proposée. Livrée prête à l'emploi, il n'est plus nécessaire qu'un frigoriste intervienne pour la mettre en marche. Par ailleurs, ces chambres froides doivent être équipées intérieurement d'étagères de rayonnage alimentaire pour faciliter l'accès aux aliments. Aussi doivent-elles disposer d'un groupe frigorifique: il peut s'agir de groupes monobloc ou bibloc qui à leur tour peuvent être aussi négatifs ou positifs selon l'usage qu'on veut en faire.