De façon générale, l’abandon des véhicules s’explique par le manque de moyens financiers. Cela contraint parfois certains propriétaires de véhicules à abandonner ces derniers dans la nature. Sauf que cette manière de faire pourrait vous coûter cher devant la justice. Pour donc éviter cela, nous vous proposons de lire cet article pour en savoir plus sur ce que vous devez faire de vos épaves.
Votre véhicule est hors d’usage : comment s’en séparer ?
Si votre véhicule n’est plus utilisable, vous devez la faire transférer dans un centre VHU reconnu pour qu’il soit détruit. De plus, vous n’aurez rien à payer si vous faites recours à un épaviste pour la récupération de votre véhicule. Cependant, le propriétaire du véhicule peut être appelé à payer certains frais en guise de compensation des conditions exceptionnelles lors du transport du véhicule vers le site de recyclage. Ne pas procéder de la sorte alors que vous avez une épave risque de vous pénaliser, car les articles R.543-153 obligent ces individus qui détiennent des épaves à les remettre à un centre VHU qui est reconnu par le préfet. Ce centre devra donc procéder à un enlèvement d’épave gratuit.
Quels documents fournir ?
Pour montrer la conformité de votre voiture, il va falloir que vous (propriétaire de l’épave) présentiez certains documents indispensables à l’épaviste avant même que votre épave ne soit déplacée. La présentation de la carte grise ou celle du certificat d’immatriculation s’avère nécessaire. Au cas où les documents précédemment cités ne soient plus en votre possession, il faudra présenter une carte qui puisse être remplacée par une déclaration de vol ou de perte. Mais si votre épave est longtemps restée dans son état et que vous ne disposez plus de ces documents, trouvez juste un papier justificatif de propriété. Cela pourrait suffire pour prouver que vous êtes réellement le propriétaire du véhicule gâté.