Sommaire
Le karting est un sport de conduite qui se pratique avec vitesses et sensations. Néanmoins, réussir le pilotage de ce machin qu’est le kart n’est pas une mince affaire. Cela se fonde sur un nombre élevé de paramètres tel que le type de moteur, les pneus, la surface de la piste et même les conditions climatiques. Alors, quelles sont les règles fondamentales pour exceller dans cette activité sportive ?
La bonne maitrise de l’accélérateur
Pratiquer le karting, c’est être un grand fan de la vitesse et des pulsions sensationnelles. Mais la vitesse avec le karting peut s’avérer fatale si éventuellement vous n’avez pas un bon contrôle de l’accélérateur de votre engin sportif. Pour savoir comment avoir le contrôle de l’accélérateur, vous devez continuer à lire ceci.
Avoir le contrôle de l’accélérateur suppose que vous savez non seulement comment l’appuyer, mais encore le moment idéal pour le faire. Parce que vous pouvez être parfaitement juste en trajectoire et sur les points de freinages, si vous ne savez pas quand foncer, cela ne vous servira pas à grand-chose. Pour cela, commencez d’abord par développer la confiance en soi.
Vous ne pouvez pas pratiquer le karting en ayant la trouille. Aussi, ne cherchez pas à aller trop vite trop tôt. La glisse et les limites devront vous guider dans les accélérations. Il faut souligner que la maîtrise de l’accélérateur est intimement liée à celle du freinage. Si vous savez courir, vous devez savoir vous arrêter. Une défaillance dans votre manière de freiner peut être catastrophique dans les virages ou les bacs à sable. Le meilleur pilote est celui qui entre dans les virages à la bonne vitesse.
Savoir tourner à la bonne trajectoire
Dans la pratique du karting, les virages sont inévitables. De ce fait, savoir comment tourner devient une règle d’or. Ce principe, pour l’appréhender au fond, il faut la décortiquer en trois différentes règles. L’entrée ou le point de braquage, la corde et la sortie du virage. Primo, il faut toujours se positionner du côté extérieur de la piste avant d’affronter les virages afin de l’ouvrir favorablement au maximum. Ce faisant, vous n’aurez aucune difficulté à passer le virage avec une vitesse très élevée. Secundo, vous devez apprendre à optimiser la distance en passant plus proche de l’intérieur. Ce sous-principe s’appelle le point de corde. La pratique peut cependant varier d’un pilote à un autre ou tanguer selon les circonstances, le type de virage. On pourrait donc prendre la corde au milieu, tôt ou tard. Tertio, pour finir, laissez votre kart sortir à l’extérieur. En laissant l’engin sorti à l’extérieur, vous emmagasinez un maximum de vitesse à la fin du virage. Dans tous les cas, vous avez une limite à ne pas dépasser, la piste.
Apprendre à rouler décontracté en regardant devant
Le karting, malgré les gestes de sécurité qui le gouverne, est une activité à haut risque. Dans toutes les activités sportives de conduite d’engin, conduire de façon stressée peut s’avérer très dangereux. Pour cela, il s’agit là d’une règle extrêmement importante, quoique souvent négligée. Il est impératif que vous soyez concentré, focus quand vous conduisez.
Mais puisque votre kart ira là où vos mains le guideront, vous avez tout intérêt à regarder là où vous le conduisez. Étant une activité où la vitesse règne, il est très facile de quitter les pistes. Mieux, cela peut arriver en une fraction de seconde si en conduisant, vous bougez sans cesse vos mains sur le volant. Aussi, il faudra éviter les positions trop basses. Elles vous mettent en mauvaises postures. En définitive, le pilotage est grand travail. Pour être performant dans ce sport, vous n’avez autre choix que de veiller à l’amélioration de vos techniques.