Sommaire
Le football est sans conteste l'un des sports les plus populaires au monde. Il s'agit d'une pratique sportive qui a engendré les meilleurs clubs mondiaux qui ne cessent de faire le plaisir de tous les fans des quatre coins du monde. Le club du Real Club Celta de Vigo ne fait pas exception à la règle. Cette équipe de foot espagnole a connu une histoire bien particulière depuis sa création.
Histoire du club entre 1992 et 1999
Si vous êtes un fan de foot, alors vous savez certainement que l'Espagne est un pays où le football est comme une religion pour certains. Selon le site suivant, d'innombrables clubs y ont vu le jour depuis l'apparition de ce sport se jouant à 11 contre 11 comme le cas du Real Club Celta de Vigo. Après les investigations pour la création dudit club, celui-ci joue son tout premier match le 7 octobre 1923. Cette rencontre, ce fut contre l'Ùnion Sporting Club qui se solde par un score de 5-0 en faveur des Celtes. Toutefois, l'équipe espagnole a connu un succès fulgurant lors de la saison 1992-1993 où elle rejoindra la première division après son exploit dans la deuxième division. Un tel prodige ne se serait pas fait si le club n'avait pas opéré quelques réaménagements techniques. Au cours de la saison 1997-1998, le club occupe la sixième place dans le championnat d'Europe et ira une deuxième fois en UEFA depuis 1971.
Les exploits du Real Club Celta de Vigo de 1999 à 2004
En 1999, le club de Celta de Vigo est éliminé de la Champions League par le club français RC Lens en quart de finale. Mais l'année suivante, le Real Club Celta de Vigo a montré un dévouement hors du commun en ligue BBVA mais n'a pas été à la hauteur de son rival Real Zaragoza lors de la finale. Les joueurs du club s'adaptent continuellement en terminant en 4e position dans leur championnat entre 2002 et 2003. En Champions League, le Celta sera une fois encore éliminé en 8e de finale par Arsenal.
Que savoir sur le club après 2004 ?
Après sa saison époustouflante en 2005-2006 dans le championnat espagnol, Le Réal Club Celta de Vigo occupe une place importante qui lui a permis d'aller en UEFA. Cependant, le bonheur ne fut que de courte durée, car la saison qui a suivi, l'équipe sera reléguée en deuxième après avoir occupé la 18e place. Après avoir passé exactement 5 saisons en deuxième division, l'équipe fait une remontée incroyable en D1 entre 2011-2012 après son dernier match qui s'est terminé par un score de 1-1 contre Cordoue. Mais le Celta aura du mal à se maintenir en D1 jusqu'à l'arrivée d'un nouvel entraîneur qui n'est nul autre que Luis Enrique qui assume pleinement son rôle qui permettra au club de s'imposer longuement en D1. Celui-ci sera ensuite recruté par le FC Barcelone et laissera sa place à Eduardo Berizzo. Ce dernier est un entraîneur argentin très doué qui infligea une défaite mémorable à son prédécesseur et à son nouveau club le 23 septembre 2015 et qui permettra au club d'atteindre les demi-finales de l'Europa League. Le club a également connu deux nouveaux entraîneurs à la suite de l'incontestable Berizzo. Il s'agit respectivement de Unzué Juan Carlos arrive en mai 2017 et de Mohamed Antonio venu le 13 novembre 2018.