Compte tenu du fait qu'ils vivent en grands bancs et qu'ils possèdent une petite taille avec une peau argentée, les anchois sont souvent confondus aux sardines. Mais en vérité, ces poissons qui semblent être pareils sont en fait très différents. Voici plus bas quelques points de différenciation entre ces deux espèces de poissons.
Le mode de vie
Le mode de vie est l'un des points pour différencier un anchois d'une sardine. Pour donner plus d'informations via ce lien, nous pouvons dire que les anchois se retrouvent particulièrement dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien. Mais il est également possible de retrouver certaines espèces d'anchois dans les eaux douces. De plus, les anchois peuvent se mêler à d'autres petites espèces de poissons.
En revanche, les sardines ne se mêlent pas à d'autres espèces de poissons et elles nagent en grands groupes. Elles se retrouvent dans les eaux des zones intertidales et estuaires ainsi que dans les eaux du nord et du sud. Par ailleurs, il est utile de notifier que le terme sardine désigne une famille de poisson. Cette famille comprend les pilchards, les harengs et les sprats.
L'aspect
Les anchois et les sardines sont certes des poissons de petite taille, mais la sardine est la plus grande des deux. En effet, la taille moyenne de la sardine est de 28 cm. Outre cela, elle possède un ventre arrondi et un corps cylindrique. De plus, la sardine a une chair blanche et huileuse, un museau saillant et une grande bouche. Par contre, la chair de l'anchois est beaucoup plus sombre et sa longueur de taille varie entre 2 et 40 cm. De plus, son corps est en forme de fuseau et son ventre est ferme.
Le mode de consommation
L'anchois possède une forte teneur en sel. Par conséquent, il ne peut pas être directement consommé. Or, ce n'est pas le cas de la sardine. Elle peut être directement consommée par cuisson sur le grill ou à l'huile par exemple.