Bâtir une agence d’assurance n’est pas une mince affaire, mais avec un peu d’équité et la bonne concentration, vous pouvez transformer votre rêve en réalité. Voici les deux premières et incontournables étapes du processus de création d’une compagnie d’assurance.
Étape 1 : rédigez un plan d’affaires
Un plan d’affaires solide pour une agence d’assurance est une feuille de route à suivre pour amener votre société d’assurance à réaliser les performances à la hauteur de vos ambitions : il met votre compagnie d’assurance sur la bonne voie. Pour mieux en savoir, aller sur le site
Par ailleurs, ce document démontre votre engagement envers les parties prenantes potentielles, telles que les investisseurs, les employés et les autres compagnies d’assurance.
Cela vous aide également à :
1. Fixer des objectifs
2. Évitez les barrages routiers potentiels
3. Identifier les risques
4. Déterminer les besoins et les ressources financières.
Votre plan d’affaires peut être ajusté au fil du temps. Au minimum, votre plan d’affaires doit :
1. Présenter celui qui est impliqué dans l’entreprise et celui qui est responsable de l’exécution du plan.
2. Expliquer votre plan pour attirer des clients.
3. Identifier votre marché cible, vos fournisseurs et vos concurrents.
4. Décrire ce qui vous distingue de la concurrence.
5. Analyser vos risques.
Étape 2 : Choisissez votre structure juridique
La façon dont vous structurez votre entreprise déterminera le niveau de la responsabilité personnelle que vous y assumez. Il existe plusieurs structures disponibles :
1. Entreprise individuelle
2. Partenariat
3. Société à responsabilité limitée
4. Société Anonyme
Chaque structure a ses propres risques et avantages.
Par exemple, une entreprise individuelle est la structure la plus simple. Mais il comporte également la plus grande responsabilité personnelle. Cela signifie que vous devrez peut-être utiliser vos biens personnels pour régler des dettes commerciales impayées. Et si vous êtes poursuivi en justice, vos biens personnels sont également menacés. D’autre part, les SARL offrent une distinction juridique entre vous et votre entité commerciale. Ils sont plus complexes et coûteux, mais ils protègent vos biens personnels dans la plupart des cas.
Sur le même sujet

















































