Considérée comme un plaisir pour les uns et une corvée pour d’autres, la cuisson des aliments est facilement prise comme un exercice assez banal. Mais à quoi sert précisément la cuisson des aliments ? Outre le fait qu'elle constitue une thérapie pour de nombreuses personnes de nos jours, la cuisine est un aspect important de la nutrition. Poursuivez la lecture pour plus de précision
Pourquoi fait-on cuire les aliments avant de les manger ?
Parmi les avantages de la cuisson des aliments, on peut citer le fait que la cuisson permet d’éliminer les bactéries, et qu'ils ont une plus grande digestibilité, parce que les fibres sont plus douces. En plus de fournir une présentation et une saveur aux plats, la cuisson des aliments est importante pour faciliter la digestion. Pour plus de précision, découvrez ici un article qui vous en dit plus. Avec la chaleur, les composants de certaines céréales et tubercules, sont décomposés afin que les protéines soient ramollies et puissent être consommées,
Dans le cas de la viande, on sait qu'elle possède de longues chaînes de protéines qui doivent être raccourcies pour être ingérées et cela se fait par la cuisson. Un autre aspect important est que la cuisson détruit les bactéries qui peuvent être présentes dans la viande, les viscères, la volaille et le poisson, car lorsqu'elles entrent en contact avec d'autres aliments crus, elles peuvent être contaminées.
Comment cuire les aliments ?
Il existe plusieurs façons de cuisiner les aliments et certains plats nécessitent plus d'une technique pour obtenir un goût appétissant. L'ébullition ou la cuisson à la vapeur suffisent pour certains, comme les légumes, le poisson, les céréales et certains aliments comme le barbecue.
La cuisson à l'étouffée est la technique la plus courante, car c'est celle qui unifie les saveurs et les propriétés des aliments. Il faut respecter un certain ordre pour que les aliments les plus durs libèrent leurs sucs et que ceux qui n'ont pas besoin de tant de temps les absorbent. Cependant, pour certains fruits de mer et légumes, il suffit de les faire sauter avec un peu d'huile et de sel.