Pour diverses raisons, plusieurs personnes possèdent des animaux de compagnie. Mais avoir un chien ou un chat n’est pas toujours facile. Lorsque ces derniers tombent malade ou se blessent, les soins médicaux peuvent parfois être très couteux. Pour faire face à ces dépenses, certains propriétaires d’animaux préfèrent souscrire à une assurance pour animaux. Découvrons à travers ce billet, ce que c’est que l’assurance animaux, et comment choisir la bonne pour votre animal.
A quoi sert une assurance animaux ?
L’assurance animaux est un service d’assurance destiné aux animaux. Elle regroupe différentes offres proposées par des compagnies d’assurance, et permet de réduire les charges financières du propriétaire d’un animal en cas d’incident, ceci grâce à un remboursement des frais de soins et de médicaments nécessaires pour le rétablissement de l’animal. Lorsque vous consultez le site des différentes compagnies d’assurance animaux, vous pourrez constater que les chiens et les chats sont les principaux animaux concernés par ce service.
Ainsi, lorsque votre chien ou votre chat identifié au préalable à l’aide d’un tatouage ou d’une puce électronique subit des dommages physiques suite à un accident, l’assurance animaux vous rembourse les frais liés à son traitement. De même, certaines formules d’assurance animaux vous permettent de bénéficier d’un remboursement en cas de maladie, de vaccination ou encore pour différents types de traitements.
Comment choisir son assurance animaux ?
Il existe déjà plusieurs compagnies d’assurances d’animaux de par le marché. Pour cela, faire un choix n’est pas toujours facile. Toutefois, il faut noter que la plupart de ces compagnies d’assurances proposent plusieurs formules au choix. Ainsi en fonction de vos besoins, de l’âge de votre animal, du type de cotisation ou encore du taux de remboursement proposé, vous pourrez choisir la formule qui vous convient.
Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le délai de carence. Ce paramètre très important désigne la période d’attente, entre la signature du contrat d’assurance et sa prise d'effet. Il varie d’une compagnie à une autre, et peut durer une semaine à plusieurs mois.