Un autocariste est un spécialiste du transport qui assure les voyages non seulement dans toutes les régions de la France, mais aussi des voyages à l’étranger. Cet article présente l’essentiel à savoir sur l’autocariste.
L’autocariste : de quoi s’agit-il ?
L’autocariste constitue une entreprise de transport routier qui a à sa disposition de nombreux autocars dans le but d’effectuer le transport des voyageurs vers plusieurs destinations différentes sur le territoire national. Cette entreprise effectue également des voyages à l’étranger. En général, l’autocariste est un prestataire de service d’un voyagiste ou d’une communauté. Par ailleurs, certaines autocaristes s’organisent pour la vente de leurs propres voyages, ainsi que leurs excursions. Dans cette situation, la vente est faite à travers un site marchand, une agence en ligne ou encore par un intermédiaire de distributeurs.
Qu’est ce qu’il peut arriver aux bagages lors du transport par une autocariste ?
Comme dans tout transport, les bagages du voyageur peuvent subir une transformation suite à une situation particulière ou inattendue. En effet, les bagages peuvent subir deux types de transformation à savoir :
- Bagage endommagé : un bagage endommagé est celui qui a subi une ou plusieurs altérations de la part de son transporteur. Dans ce cas, le voyageur après constat, informe le responsable du voyage. Le responsable à son tour, établit un rapport de réclamation dans les sept jours juste après l’arrivée à destination. Il est très important de conserver le ou les biens endommagés, de même que le contrat de vente et le billet de voyage. Tous ces éléments de réclamation seront adressés à l’agence de voyages et à l’assurance spécialisée pour le dédommagement.
- Bagage trouvé : lorsqu’un bagage est trouvé sans propriétaire, il est important d’avertir un responsable, afin que celui-ci puisse l’ouvrir et vérifier si ce dernier ne constitue pas une menace pour la sécurité des passagers.