L’un des phénomènes qui peut toucher tout le monde qu’importe l’âge, c’est le harcèlement sur les réseaux sociaux. Ainsi, un adolescent, un adulte, même un enfant peut avoir des détracteurs dont les motivations ne sont pas toujours connues. Les entreprises ne sont malheureusement pas exclues. Ensemble, découvrons comment briser ce fardeau.
A qui faire recours en cas de harcèlement ?
Un harcélement sur internet n’est jamais pris comme une banalité. Pour les entreprises, ça leur tombe souvent dessus comme un coup de massue. Les commentaires négatifs, hyper racistes ou grossiers sont entre autre les manifestations des harceleurs. Heureusement, il existe plusieurs mesures de ripostes contre ce fléau. La plus judicieuse d’entre elles est le recours à un expert en la situation.
Il saura procurer à l’entreprise de bons conseils de divers ordres : e- réputation, référencement. Grâce à ses méthodes pratiques comme la veille, le professionnel arrivera à détecter les différentes critiques qui se font. C’est la seule manière de contrer les agissements de l’autre camp. Mais pour contrer ce genre de phénomène, ne faut- il déjà pas connaître la nature des agissements ?
En absence d’un professionnel, que faut- il faire ?
Avant de penser à une mesure de riposte, il faut d’ores et déjà connaître la nature des commentaires des détracteurs. C’est en fonction de cela que vous pourrez agir convenablement. Lorsqu’il s’agit de commentaires sexistes, discriminatoires avec des mots élevés, les assaillants cherchent à nuire à la structure concernée. Dans d’autres cas, ils cherchent à attirer l’attention sur eux en rabaissant l’entreprise. Face à ce type d’agissements, il est conseillé de masquer ou de supprimer carrément les commentaires en question. Vous pouvez également éjecter définitivement le commanditaire.
Il existe également d’autres types de commentaires comme les spams et les propos négatifs. Les spams étant des commentaires contenant des liens indésirables, il est fortement déconseillé d’y toucher ou de les ouvrir. Le mieux est de bannir tout simplement ces utilisateurs et leurs commentaires. Les propos négatifs quant à eux proviennent souvent des clients insatisfaits. Dans ce cas de figure exceptionnellement, il est recommandé de répondre aux commentaires de manière professionnelle. En plus, ce genre de commentaires permet aux entreprises de se surpasser et d’améliorer leur rendement.