Sommaire
Plusieurs éléments interviennent dans la construction d’une maison. Mais le plus important demeure le matériau de construction. Le matériau de construction sera la principale caractéristique qui définira la maison. Il influence le confort intérieur. De ce fait, il doit être choisi avec beaucoup de précautions. Cela ne doit pas se faire uniquement sur la base de l’esthétique, mais aussi des performances techniques de chaque matériau. Découvrons les plus tendance.
Le bois
Les constructions en bois sont en constante croissance. Comme présenté sur ce site, c’est un matériau qui séduit de plus en plus. Les maisons en bois sont rapides à réaliser, peu importe le type de construction choisi. En effet, tous les éléments sont préfabriqués en usine et l’assemblage se fait sur le chantier. Il en est de même pour les parois, le plancher, les portes et fenêtres sont faites en atelier.
Les points forts du bois sont d’abord la préfabrication en usine, ensuite la construction rapide, puis sa faible empreinte carbone. Enfin, c’est un matériau 100 % recyclable.
Néanmoins, son entretien est contraignant et son inertie thermique est assez faible en comparaison à d’autres matériaux.
Le béton cellulaire
Le plus grand avantage du béton cellulaire est sa belle performance thermique en toute saison. Il est constitué de sable, de chaux, de ciment, d’eau et de poudre d’aluminium. Les éléments sont mélangés avec un dosage précis. Après le malaxage, il se forme des millions de microbulles emprisonnées faisant donc que le béton se gorge d’aire. Il se pose aisément et ne nécessite pas de doublage isolant. 100 % recyclable, il a une faible empreinte carbone. Ce matériau facilement manipulable a deux grands défauts. Il est couteux et sa mise en œuvre délicate nécessite un savoir-faire particulier.
Le parpaing
On l’appelle officiellement le bloc béton. On le trouve dans près de la moitié des maisons. Il est moins couteux et se manipule aisément. Aussi, il est connu pour sa solidité. Son assemblage est d’une grande précision. Il possède d’excellentes qualités thermiques. Cependant, sa pose nécessite un isolant rapporté.