L’urgence est un service de l’hôpital qui se charge de la réception des malades ou des blessés. Ces derniers peuvent se présenter eux-mêmes ou par l’aide des services de secours. En cas de doute sur votre santé, il est préférable de vous rendre dans un centre d’urgence médicale.
Détecter les niveaux d’urgence médicale
Il y a des pathologies aiguës qui mettent la vie d’un patient en danger. Mieux avoir en même temps l'explication des signes pour une prise en charge rapide et efficace par des services médicaux. Avant tout, il faut comprendre le degré d’urgence pour orienter le patient. Il existe trois niveaux d’urgence en fonction de la gravité de l’état de santé de la victime. Il y a d’abord l’urgence relative. Ici, la vie du patient n’est pas en danger. C’est le cas d’un blessé qui présente des fractures simples. Il ne s’agit pas des patients qui ont un traumatisme crânien. Ensuite, vous avez l’urgence absolue où le patient doit être pris en charge dans l’immédiat. Cela veut dire que son pronostic vital est engagé. Enfin, vous avez l’extrême urgence qui est le niveau le plus élevé dans le domaine médical. A ce niveau, vous trouverez des personnes qui sont en arrêt cardiaque. C’est aussi le cas pour l’infarctus du myocarde, l’embolie pulmonaire ou l’occlusion intestinale.
Prendre des dispositions en fonction du cas d’urgence médicale
Après l’examen, si les analyses révèlent que le patient présente des signes physiques d’urgence, il faut le conduire à l’hôpital ou appeler les secours. Il existe différents numéros pour appel d’urgence permettant de porter assistance aux victimes. Le 112 est le numéro unique européen qui nécessite une ambulance en cas d’incendie ou d’accident grave. Il est également utilisé pour l’intervention des policiers en cas de cambriolage. Le 15 est le numéro de SAMU. Ce service de secours intervient si vous êtes dans les cas suivants : un besoin médical d’urgence, de coma, de malaise, d’hémorragie, de douleurs thoraciques. Vous appelez le 17 lorsque vous êtes en danger ou quelqu'un d’autre. Le 18 permet de solliciter sapeurs-pompiers. Quant au 196, c’est le numéro pour les secours en mer. Vous pouvez contacter le 191 pour les urgences aéronautiques.