A compter de 2016, la mutuelle de santé est devenue obligatoire pour tout salarié. Cette complémentaire santé obligatoire répond à certaines conditions. Nous en parlons dans cet article avec davantage de précisions.
Définition de la mutuelle obligatoire et obligations de l’employeur
La mutuelle obligatoire d’entreprise est un contrat d’assurance qui est proposé au salarié par son employeur dès le début de son contrat de travail. Cette mutuelle est avantageuse pour le salarié dans la mesure où elle lui permet de couvrir ses frais de santé sans difficultés. La liberté est laissée aux entreprises de choisir l’assureur et la formule à proposer aux salariés. Cette liberté s’accompagne de quelques obligations pour l’employeur. Toutes les infos utiles sont sur un site intéressant. L’employeur qui propose une mutuelle obligatoire à son salarié, est obligé de contribuer financièrement à la cotisation. Cette contribution est d’au moins 50% du montant de la souscription, le reste étant à la charge du salarié. Cette obligation s'étend également à un panier de soins minimum, qui permettra au salarié de profiter d’une couverture santé optimale. L’employeur qui propose une mutuelle obligatoire à ses salariés, ne peut déroger à ces obligations légales.
Les exceptions
Il existe des exceptions pour les salariés, il n’est pas obligé de souscrire à une mutuelle santé à certaines conditions. Au regard de la loi, les salariés bénéficiant d’une Complémentaire de Santé Solidaire (CSS) sont libres d’adhérer à une mutuelle obligatoire ou non. Selon cette même loi, les bénéficiaires d’une autre couverture obligatoire comme la mutuelle des agents de l’Etat et des collectivités territoriales, un contrat Madelin…, ne sont pas contraints de souscrire à une quelconque complémentaire santé obligatoire. Sont également libres d’adhérer à cette mutuelle, les intérimaires, les stagiaires, les salariés qui avaient déjà un contrat de travail avec l’entreprise lorsque la décision de mettre en place un tel contrat a vu le jour, et les personnes qui sont prises en compte par la complémentaire santé obligatoire de leur conjoint(e). Pour notifier son refus à son employeur, il faut lui adresser une lettre recommandée dans laquelle vous devez mentionner les motifs dudit refus avec les pièces justificatives.