Vous êtes à quelques pas de votre départ à la retraite ou avez déjà cessé de travailler et souhaitez acquérir un bien immobilier ? La banque vous demandera souvent de fournir des garanties solides avant de vous concéder un prêt. Si vous avez envie de souscrire une assurance prêt immobilier, voici ce que vous devez savoir sur l’assurance de crédit immobilier pour les seniors.
Jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?
De façon générale, il n’existe pas d’âge maximum légal pour emprunter. Et vu que l’espérance de vie y est en augmentation sur les dernières décennies, les banques prêtent désormais plus facilement aux seniors. Si vous souhaitez avoir plus de détails, n’hésitez pas lire le site . Toutefois, l’âge pour un prêt immobilier reste une donnée importante pour l’attribution et le prix d’un emprunt. Plus l’emprunteur est âgé, et plus la banque prend de risques de ne pas être totalement remboursée. De plus, les assureurs se montrent souvent réticents à signer des assurances emprunteur senior avec des personnes âgées de plus de 75 ans. Après 75 ans, il faut vous attendre à devoir payer cher votre assurance.
Est-ce difficile de trouver une assurance prêt immobilier pour senior ?
Il faut dire tout d’abord qu’il est plus difficile de trouver une assurance emprunteur senior après 65 ans. S’il n’y a pas d’âge limite pour un prêt immobilier dans la législation française, les contrats groupe (proposés par une banque) ne sont en général pas ouverts aux personnes qui dépassent les 65 ans. Il est en effet une réalité indiscutable : plus l’emprunteur est âgé, plus le risque statistique qu’il décède avant la fin du remboursement de son crédit maison est élevé. Une telle situation exposerait les héritiers légaux à assumer le coût du prêt immobilier restant à solder. Souscrire une assurance prêt immobilier pour senior permet de se prémunir contre cette situation : en cas de décès ou d’invalidité, l’assurance prendra en charge les mensualités du crédit immobilier. En revanche, l’âge induit une augmentation du taux de l’assurance décès du prêt immobilier senior et du taux global d’assurance (le taux annuel équivalent assurance, ou TAEA). On dit en principe que l’âge limite de fin de prêt est de 75 ans, c’est-à-dire que les personnes ayant 65 ans au moment de la souscription devront emprunter sur 10 ans maximum. Mais certaines banques proposent des prêts aux personnes après 65 ans ou même 75 ans qui ont recours à une délégation d’assurance (évidemment très chère, en raison du taux de votre assurance décès prêt immobilier senior qui sera très élevé). Si vous acceptez un taux de prêt (le taux annuel effectif global ou TAEG) et un taux d’assurance de prêt (TAEA) importants, vous pourrez donc finir votre emprunt à 90 ans, voire 95 ans, à condition d’opter pour une assurance emprunteur déléguée.