Pour élaguer, couper ou abattre des bois pour le chauffage dans le jardin ou dans la forêt vous avez besoin de l’équipement idéal au risque de perdre du temps et de l’énergie. La tronçonneuse se révèle comme cet outil indispensable pour ce type d’activité. Découvrons dans cet article les informations utiles à connaître avant de faire le choix du modèle qui vous convient.
Quel type de tronçonneuses choisir ? Électrique ou thermique
Il existe principalement deux types de tronçonneuses, le modèle électrique et le modèle thermique.Cliquez sur http://www.top-ticket.fr .La tronçonneuse électrique à part son défaut d’être proche d’une source d’alimentation avant de fonctionner demeure un modèle présentant plusieurs atouts. D’une part, elle est facile à entretenir et facile à démarrer. Elle a généralement un débit sonore faible donc moins bruyant. Aussi elle ne rejette pas de gaz d’échappement nocif, c’est un modèle écologique.
Cependant, ce modèle est moins puissant par rapport à la tronçonneuse thermique. Cette dernière a par contre un débit sonore plus élevé et se révèle donc plus bruyante. Aussi, ce type de modèle avec le temps se révèle être très capricieux au démarrage, ceci est dû à l’usure. Cela nécessite aussi un bon entretien du moteur thermique. Il faut régulièrement changer le filtre et la bougie, faire le plein d’huile et d’essence.
Par ailleurs, il existe un dernier modèle moins populaire, c’est la tronçonneuse à batterie. Elle est légère, moins chère et sa puissance est très limitée. Il est plus conseillé pour des travaux manuels en hauteur ou pour un petit élagage.
Quelle est la longueur de coupe la plus adaptée ?
Pour les amateurs, une longueur de coupe (guide-chaîne) de 40 cm sera suffisante. Avec une telle longueur, vous pourriez facilement couper ou élaguer les arbres dont le diamètre est deux fois plus élevé. Par contre, pour grand arbuste, il est nécessaire de recourir à un modèle plus professionnel dont la longueur du guide-chaîne dépassera les 50 cm. Si vous ne savez pas l’utiliser, faites appel à un professionnel qui saura mieux l’utiliser.
Quel type de chaînes choisir ?
On distingue principalement trois types de de chaînes différents : chisel, low kickback et les semi-chisels. Le premier type de chaîne se révèle être plus efficace et plus dangereux en raison de la forte probabilité de retour de lame. En effet pour ce modèle, comme l’utilisateur attaque le bois par l’extrémité arrondie la lame se dirige vers son visage. Par contre, les chaînes low kickback sont moins dangereuses et donc moins performantes que la première. En ce qui concerne les semi-chisels, c’est un alliage des deux précédents modèles.